LES BALADEURS SPORTIFS
LES BALADEURS SPORTIFS

Sport Senior Santé

Dans un contexte démographique fort, où la population âgée augmente d’année en année pour atteindre (selon les prévisions d’Eurostat) la part des 30 % en 2060, la FFRS a anticipé cette problématique en initiant dès 2007 le concept Sport Senior Santé®.

 
Des activités variées et complémentaires
Précurseur dans le domaine du sport santé, ce concept part du principe que la pratique d’une activité sportive régulière, modérée, adaptée et diversifiée permet de retarder les effets du vieillissement, de rester autonome et contribue à l’équilibre physique, mental et social des seniors.

Selon ce concept, il est recommandé de pratiquer plusieurs activités en tenant compte de leur complémentarité, afin de solliciter et maintenir différentes capacités (force, souplesse, équilibre, coordination, coopération, mémorisation, endurance) et préserver son capital santé.

Pour guider les licenciés dans la combinaison de ces activités, les 60 disciplines reconnues sont réparties en sept familles : en salle (expression corporelle et maintien postural), en pleine nature, en milieu aquatique, sub-aquatique, sur terrain aménagé, en milieu nautique, en milieu montagnard enneigé.

Quelques exemples de combinaisons d’activités
> Marche (endurance), danses collectives (équilibre, coordination, mémorisation), tir à l’arc (adresse, concentration).
> Gym douce ou yoga ou tai-chi (équilibre coordination, mémorisation), swin-golf (adresse), gym aquatique (musculation, mobilité articulaire, respiration).
> Marche nordique (endurance, musculation), tennis (adresse, anticipation), self-défense (coordination, mobilité articulaire).
> Vélo (endurance), danses country (coordination, équilibre, mémorisation), tennis de table (adresse)
> Raquettes à neige (endurance, équilibre, oxygénation), stretching (récupération, souplesse), danses de salon.

La FFRS recommande également :
- une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière, maintien d’une vie sociale et d’une activité intellectuelle,
- une pratique collective favorisant les relations humaines et sociales.

Il est ainsi possible d’ajouter de la vie aux années, en permettant aux adhérents d’être plus actifs que la population générale du même âge, en conservant et en améliorant leur santé.

La validation de ce concept a été mise en évidence dans différentes enquêtes, notamment celle réalisée en 2015 en partenariat avec l’Institut de recherche en médecine et épidémiologie du sport (IRMES).

 

 

Mot de la Présidente

 

Bonjour à tous,

 

Les 2 permanences mises en place  pour la remise de vos dossiers d' inscription se tiendront

 

BÂTIMENT« LACASERNE »

SALLE CHARTREUSE

ANCIENNE CASERNE DES POMPIERS

197 CHEMIN DE LA TOUVIERE

SAINT NAZAIRE LES EYMES

 

le mercredi 16/09 de 14h à 17h

le mardi 22/09 de 9h à 12h.

 

Obligations règlementaires à respecter :

-port du masque

-lavage des mains avec gel hydro-alcoolique

-distanciation physique d'1 m

-utilisation de son stylo personnel

 

Merci du respect de ces consignes pour la préservation de la santé de toutes et tous.

 

Bien cordialement.

 

La Présidente

Marce Nicole


 

 

 

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