LES BALADEURS SPORTIFS
LES BALADEURS SPORTIFS

Sport Senior Santé

Dans un contexte démographique fort, où la population âgée augmente d’année en année pour atteindre (selon les prévisions d’Eurostat) la part des 30 % en 2060, la FFRS a anticipé cette problématique en initiant dès 2007 le concept Sport Senior Santé®.

 
Des activités variées et complémentaires
Précurseur dans le domaine du sport santé, ce concept part du principe que la pratique d’une activité sportive régulière, modérée, adaptée et diversifiée permet de retarder les effets du vieillissement, de rester autonome et contribue à l’équilibre physique, mental et social des seniors.

Selon ce concept, il est recommandé de pratiquer plusieurs activités en tenant compte de leur complémentarité, afin de solliciter et maintenir différentes capacités (force, souplesse, équilibre, coordination, coopération, mémorisation, endurance) et préserver son capital santé.

Pour guider les licenciés dans la combinaison de ces activités, les 60 disciplines reconnues sont réparties en sept familles : en salle (expression corporelle et maintien postural), en pleine nature, en milieu aquatique, sub-aquatique, sur terrain aménagé, en milieu nautique, en milieu montagnard enneigé.

Quelques exemples de combinaisons d’activités
> Marche (endurance), danses collectives (équilibre, coordination, mémorisation), tir à l’arc (adresse, concentration).
> Gym douce ou yoga ou tai-chi (équilibre coordination, mémorisation), swin-golf (adresse), gym aquatique (musculation, mobilité articulaire, respiration).
> Marche nordique (endurance, musculation), tennis (adresse, anticipation), self-défense (coordination, mobilité articulaire).
> Vélo (endurance), danses country (coordination, équilibre, mémorisation), tennis de table (adresse)
> Raquettes à neige (endurance, équilibre, oxygénation), stretching (récupération, souplesse), danses de salon.

La FFRS recommande également :
- une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière, maintien d’une vie sociale et d’une activité intellectuelle,
- une pratique collective favorisant les relations humaines et sociales.

Il est ainsi possible d’ajouter de la vie aux années, en permettant aux adhérents d’être plus actifs que la population générale du même âge, en conservant et en améliorant leur santé.

La validation de ce concept a été mise en évidence dans différentes enquêtes, notamment celle réalisée en 2015 en partenariat avec l’Institut de recherche en médecine et épidémiologie du sport (IRMES).

 

 

Mot de la Présidente

Bonjour à tous,

 

Cette année sportive 2020 a été durement et durablement impactée par la propagation de la Covid19.

La pratique des adultes dans les établissements couverts recevant du public  était et reste prohibée pour le moment.

La reprise des activités de plein air autorisée à compter du 7 décembre n' a pu être envisagée dans le cadre du club, eu égard aux conditions et restrictions imposées.

 

Toute l' équipe d' animateurs n' a de hâte que de vous retrouver en 2021 ,mais, là encore, beaucoup

d' incertitude pèse sur la reprise d' une vie plus normale.

 

Nous sommes donc dans l' attente des prochaines informations gouvernementales qui sont annoncées pour le 7 janvier prochain , ce dont je vous ferai part.

 

En attendant, les membres du bureau et moi même vous souhaitent une excellente fin d' année.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches..

Bien amicalement à tous et à très bientôt de vous revoir en pleine forme.

 

La Présidente

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© baladeurs sportifs Marc Montalan

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.